Bonne stratégie d’entreprise: 4 piliers
Il importe d’établir les 4 piliers d’une bonne stratégie, autrement dit les fondements d’un avantage concurrentiel durable. Ces piliers sont la valeur commerciale, la viabilité, la faisabilité et la valeur stratégique.
1. La valeur commerciale ou la pertinence de votre offre
Il s’agit de la justesse de la stratégie par rapport au contexte externe. (attentes clients, stratégies concurrentes, évolutions réglementaires, économiques, sociétales, réalités du terrain…)
2. La faisabilité
Dispose-t-on les ressources et les compétences requises au développement de la stratégie d’entreprise ?
- ressources humaines,
- physiques,
- technologiques,
- financières
- relationnelles
Sans altérer votre rentabilité, avoir les moyens de ses ambitions.
3. La viabilité et l’acceptabilité
Votre stratégie doit miser sur les forces de votre organisation, celles valorisées à la fois par vos clients et par l’ensemble des employés et actionnaires. Elle doit également être cohérente avec la culture de l’organisation, son passé, ses traditions.
Les 3 premiers piliers représentent les attributs connus d’une stratégie d’entreprise. Il est d’ailleurs important qu’elle les rassemble tous, car si elle n’en est composée que d’une partie, cela comporte des risques non négligeables.
- Pertinence + faisabilité mais sans acceptabilité = pas d’ambassadeurs
- Faisabilité + acceptabilité mais sans pertinence = positionnement erroné (les clients ne s’y intéressent pas)
- Pertinence + acceptabilité mais sans faisabilité = ressources hors de portée, incapacité à matérialiser la stratégie ou perte de la marge dans l’exécution
4. La valeur stratégique ou la valorisation de votre entreprise
Par valeur stratégique, nous faisons référence à l’amplification des gains futurs ou à l’effet cumulé que vous pourriez créer pour votre organisation.
Cela revient à construire des retombées plus grandes que le résultat direct d’une action stratégique. Agir dans le sens de la durabilité de vos actions, ça se matérialise par :
- La définition d’objectifs clairs et l’alignement des équipes autour de ces derniers
- La mise en place de processus structurés et de l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée
- L’amélioration continue
- Une bonne gestion des risques
En menant cette approche lorsque vous conduisez une initiative, un projet ou une stratégie, vous vous assurez de capitaliser sur le(s) progrès généré(s) au fur et à mesure, et de dégager des marges croissantes.